Tout corps d'état : comment éviter les devis sans suite ?

Gérer mon entreprise

Conclure une offre de devis avec succès, voilà un véritable défi pour les artisans, tout corps d’état confondu ! Comme tout bon professionnel du bâtiment, vous souhaitez enrichir votre portefeuille clients, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? 

Vous en avez assez d’entendre continuellement les mêmes objections : « Je vais réfléchir »,« La rénovation complète est trop chère », etc ? Si la signature d’un devis reste un challenge de taille, quelques astuces simples peuvent vous permettre de convaincre efficacement les clients démarchés. Découvrez dès maintenant comment éviter les devis sans suite.

 

Réussir son rendez-vous client

 

Les 3 principes à retenir pour bien préparer sa prospection

 

Le savoir-faire

 

Quelle est ma valeur ajoutée ? Voilà la première bonne question à se poser en prospection avant toute proposition de conduite de travaux ! En effet, vous devez être en phase avec ce que vous proposez à vos clients. Faites donc le point sur vos savoir-faire, les différentes techniques que vous maîtrisez et votre expérience : pose de carrelage, isolation thermique, travaux de peinture ou encore aménagement de combles ?

Lors du rendez-vous avec le prospect, vous pourrez ainsi présenter clairement vos compétences et votre notoriété dans le domaine dans lequel il s’apprête à vous faire confiance. Il s’agit de lui donner un petit coup de pouce pour que cette confiance se développe pour son projet de construction !

 

La crédibilité & différenciation

 

La confiance du client repose sur votre efficacité, mais également sur votre professionnalisme et votre fiabilité. Au cours du processus de négociation, vous devez donc soigner votre apparence en présentant votre entreprise du bâtiment comme experte dans son domaine. 

Pour soigner sa présentation, on n’hésite pas à miser sur le moindre détail qui peut renforcer la confiance du client à notre égard :

  • Une garantie décennale,
  • Un véhicule professionnel en bon état sur lequel figure le logo de votre société,
  • Un numéro de téléphone professionnel,
  • Une tenue professionnelle propre à votre société,
  • Un book de vos réalisations comportant des chantiers similaires aux travaux de construction souhaités par le client.

L’anticipation des objections

 

Les clients ont souvent tendance à être hésitants lors d’un rendez-vous avec un tout corps d’état. Pour mieux anticiper les objections de votre client, mettez-vous à sa place et faites preuve de bienveillance. 

 

Avec un peu d’empathie, vous comprendrez plus facilement les diverses raisons qui l’amènent à se montrer indécis :

 

  • Il ne maîtrise pas forcément l’ampleur des travaux de rénovation d’intérieur,
  • Il appréhende la phase durant laquelle les travaux seront effectués par rapport à la durée, à son confort,
  • Les projets de construction ne se prennent pas à la légère : ravalement de façade, charpente, cloisons, revêtements de sols, etc : il a besoin de conseils et de l’avis d’un expert,
  • Il est anxieux quant au devis travaux et les coûts à débourser.

Compte tenu de ces nombreuses hésitations totalement légitimes, votre rôle est donc de rassurer votre client réticent en utilisant des arguments susceptibles de le pousser à conclure.

 

Il s’agit par exemple de :

  • Mettre en avant les différents avantages de votre prestation : travail soigné, suivi du chantier, mise aux normes, économies, respect des délais
  • Faire mention des aides ou subventions auxquelles votre client a éventuellement droit,
  • Vous montrez disponible et à l’écoute en réalisant par exemple un devis gratuit.

Attention, l’idée est de présenter la situation à son avantage et non de le mettre sur la défensive par une argumentation trop insistante !

 

New call-to-action

 

Les 5 conseils clés à suivre au cours du rendez-vous

 

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est important de suivre les conseils suivants :

 

  • Être ponctuel

Votre ponctualité va véhiculer une bonne image de vous en tant que professionnel. Cela signifie que le client peut avoir confiance en votre parole et pourra faire appel à vous pour tous ses projets de travaux.

 

  • Ne pas monopoliser la parole

Vous avez des arguments en béton pour convaincre le client ? Votre enthousiasme fait plaisir à voir ! Cependant, pour comprendre les attentes de votre client, il est nécessaire de le laisser s’exprimer sur ses besoins : faux plafonds, plâtrerie, travaux de maçonnerie, toiture, étanchéité, etc. Les propositions que vous lui soumettrez ensuite n’en seront que plus adéquates.

 

  • Répondre à toutes les questions du prospect

Durée du chantier, qualifications, normes en vigueur, service après-vente, réception des travaux, quelles que soient les interrogations du client, vous devez y apporter une réponse claire et précise sur les rénovations à faire.

Vous vous positionnez en tant que spécialiste apte à le guider tout au long de son projet de rénovation, avec un véritable service clé en main. Votre réactivité et votre disponibilité vous seront des atouts précieux.

 

  • Oser rivaliser avec ses concurrents

Loin d’être un sujet tabou, ce point peut vous permettre de souligner vos points forts face au client. À vous de mettre en valeur ce qui vous différencie des tous corps d’état que ce soit en terme de compétences, de certifications, de matériaux ou d’expérience.

 

  • Parler budget en toute franchise

L’aspect financier ne doit pas être éludé, bien au contraire ! Pour rassurer le client rien de tel qu’une transparence totale au niveau des coûts. Prenez donc le temps de décortiquer au maximum vos tarifs et votre devis rénovation. A contrario, des réponses évasives vont susciter la suspicion et faire fuir le client. 

 

Convertir votre rendez-vous

 

La réalisation d’un devis détaillé

 

Après tant d’efforts de votre part, pas question de bâcler le devis ! On soigne ce dernier jusque dans les moindres détails : présentation, proposition personnalisée, tarifs précis, …

 

Un devis clair et détaillé rassure le client sur votre entreprise de rénovation : il peut l’examiner attentivement sans que ce dernier suscite des interrogations. Expliquer son devis au client, c’est aussi piloter et planifier les chantiers de rénovation à venir. Vous devez présenter des délais raisonnables à votre prospect pour éviter toute déception.

 

La relance du devis

 

Le client à qui vous avez soumis le devis de rénovation de salle de bain ne donne pas de réponse ? Vous avez consacré du temps et de l’énergie pour répondre au mieux à cette demande de devis. Il est donc tout à fait légitime d’envisager une relance. 

 

De plus, cette démarche vous permettra d’être fixé sur l’issue de cette prospection et de rentabiliser votre investissement et vos efforts à l’égard du prospect. Pour relancer un client, plusieurs moyens peuvent être envisagés :

 

  • Par mail : pensez à inclure le devis en pièce jointe afin que le client puisse à nouveau le consulter,
  • Par téléphone : vous pouvez ainsi obtenir une réponse immédiate de vive voix. Attention cependant à effectuer votre démarche avec délicatesse en évitant par exemple les heures de travail et en choisissant des tranches horaires plus appropriées où votre client est susceptible d’être davantage disponible.

Quelle que soit la méthode pour laquelle vous optez, cette relance vous permet de montrer au client que vous êtes présent et vous donne l’occasion d’assurer un suivi de qualité si cela s’avère nécessaire (informations supplémentaires, révision de certaines parties du devis, …).

 

Si le client est dans l’attente de réponses de la part d’autres artisans, votre patience et votre persuasion vous permettront peut-être de faire pencher la balance en votre faveur.

 

Ne faites plus de devis

 

Ne plus avoir à prospecter ? Non, vous ne rêvez pas, c’est bien de cela dont il s’agit ! On vous dévoile le secret des professionnels du bâtiment, tous corps de métiers, qui échappent à cette étape ! 

 

Il existe un moyen pour ne plus avoir à prospecter

 

Internet, ce n’est pas trop votre tasse de thé ? Et pourtant, c’est là que se trouve la solution si votre entreprise de travaux de rénovation souhaite en finir avec la prospection !

 

En effet, en tant qu’artisan (gros oeuvre ou seconde oeuvre) vous pouvez rejoindre un réseau de professionnels qualifiés et accéder à des chantiers (travaux d’isolation, travaux de plomberie, projets de rénovation intérieure et bien plus!) sans avoir à démarcher.

 

Simple à utiliser, ce réseau met en relation des particuliers qui désirent réaliser des travaux avec des artisans qui sont à la recherche de chantiers. 

 

IZI by EDF : plus de devis, que des interventions

 

Plus qu’un simple intermédiaire, le Réseau IZI by EDF rassemble les professionnels du bâtiment qualifiés et sérieux, pour tout projet de rénovation d’intérieur.

 

Le Réseau IZI by EDF prend en charge: : la recherche de chantiers, la signature du devis, le relationnel client, l’envoi des propositions de chantiers ainsi que le paiement. Il ne vous reste plus qu’à vous charger de ce que vous savez le mieux faire : des travaux de rénovation au top !

 

artisans-boite-outils-chantiers

 

Vous l’avez compris, pour convaincre vos prospects, tout est question de confiance et de crédibilité ! Finis les rendez-vous chez le client non préparés. Vous avez désormais toutes les cartes en main pour faire face aux objections des prospects avec sérénité et assurance. Et si la perspective de ne plus jamais avoir à prospecter vous enchante particulièrement, pourquoi ne pas vous orientez vers une plateforme dédiée comme le Réseau IZI by EDF. À vous la liberté et le plaisir de vous consacrer uniquement à votre passion : la réalisation de travaux soignés et minutieux dont vous êtes particulièrement fier !

Inscrivez-vous !
Et recevez nos dernières actualités par mail


A propos de l'auteur

Les travaux de rénovation c'est du sérieux ! J'ai vendu du matériel électro-portatif aux artisans puis des cuisines dans une approche d'amélioration et d'optimisation de l'espace. Aujourd'hui, grace à IZI by EDF, j'ai l'opportunité de m'impliquer auprés de mes clients dans 100% de leur projet , de les aider en les accompagnant des prémices jusqu'a la réception du chantier. Le challenge qui m'est proposé en rejoignant l'équipe d'IZI by EDF colle au plus près de ce que je retrouve aujourd'hui dans le handball que je pratique ... don de soi pour une équipe, se dépasser et relever les défis !!!

Devis et paiement assurés pour des chantiers en toute sérénité !

Rejoignez le Réseau IZI by EDF