Pourquoi et comment se tenir informé des tendances déco pour vos chantiers ?

Satisfaire les clients

Rester informé des dernières tendances déco peut représenter un véritable atout pour vos chantiers ! De nos jours, chaque détail compte : satisfaire un client dans le secteur de la rénovation d’intérieur, ce n’est pas seulement offrir un travail propre et soigné, c’est aussi le combler au-delà de ses espérances avec une touche déco dans l’air du temps. Les clients ayant des attentes plus pointues et exigeantes, les satisfaire devient un véritable challenge pour les professionnels du bâtiment.

 

Relevez le défi et découvrez dès maintenant comment vous démarquer de vos concurrents et faire la différence en vous tenant informé en permanence des tendances déco pour vos chantiers !

 

Les tendances déco : parlez-vous le même langage que vos clients ?

 

Vous parlez peinture, électricité ou maçonnerie et votre client vous répond déco scandinave, couleur de l’année ou style art déco ? Pas de panique, vous êtes bien en train de parler du même chantier mais pas de la même manière. En effet, si le client s’attend à bénéficier de votre savoir-faire professionnel, il a désormais de nouvelles attentes lorsqu’il engage des travaux chez lui : obtenir un résultat déco tendance !

 

Être en phase avec les nouvelles tendances : une exigence incontournable du client

 

Quelles sont les tendances déco 2019 ? Plus question de faire l’impasse sur les inspirations du moment face aux clients !

Si en plus de la rénovation de son salon, votre client vous parle de sa recherche d’une table d’appoint pas chère, vous pourrez alors proposer les, très en vogue, palettes en bois !

 

Se tenir informé d’idées déco vous permettra de conseiller le client et d’augmenter considérablement son niveau de satisfaction.

 

En apportant ces services supplémentaires, vous instaurez une relation de confiance avec vos interlocuteurs qui sentent votre investissement total dans leurs projets et développer la fidélisation client.

Pour être certain de combler les attentes de votre prospect, prenez le temps d’échanger en amont du chantier. Les clients sont en recherche de conseils et apprécieront ceux d’un expert que ce soit au sujet du revêtement de sol ou de la suspension qui s’accorde avec l’esprit ethnique chic de leur maison.

 

Pour faciliter le dialogue et les décisions, vous pouvez vous aider de différents supports en présentant :

  • Vos réalisations,
  • Un cahier de décorations phares,
  • Des photos et des vidéos d'exemples.

En ne négligeant pas cette phase d’échange, vous pouvez préciser le projet de vos prospects, lui apporter de nouveaux éléments et définir ensuite clairement votre devis. De plus, qu’il s’agisse de carreaux de ciment phares ou du choix d’une finition peinture, le client sera heureux que vous preniez le temps de peaufiner chaque détail.

 

Publier ses créations sur les réseaux sociaux

 

Un autre moyen d’attirer les clients en surfant sur la mode de la déco d’intérieur consiste à utiliser les réseaux sociaux.

En publiant vos propres travaux sur la toile (revêtements, rénovation, installation de rangements, plomberie) vous vous positionnez en tant qu’expert capable de fournir à ses clients des idées et des conseils déco pour les différentes pièces de leur maison.

 

Vous avez refait une chambre d’enfant avec des imprimés géométriques qui plairont à d’autres prospects ? Partagez la photo de votre travail terminé : vous donnerez envie aux lecteurs de faire appel à vous !

Travailler votre image de pro à travers des publications sur les réseaux sociaux sera un atout indéniable pour trouver de nouveaux clients et développer votre notoriété.

 

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Pinterest - Une mine d'or pour trouver des idées pour vos chantiers

 

Vous voilà convaincu de l’intérêt de pouvoir conseiller vos clients en matière de décoration! Reste à savoir comment trouver des idées déco pour vos chantiers lorsqu’on manque d’idées et de temps ? Commençons par Pinterest, un réseau social au cœur de la tendance déco !

 

Pinterest, quésaco ?

 

La réponse est dans son nom : ce réseau social très connu sert à épingler et donc conserver (traduction de l’anglais « to pin ») des éléments qui vous intéressent (traduction de l’anglais « interest »).

 

Le centre d’intérêt d’un artisan ? Les chantiers ! Pinterest permet justement d'avoir accès à un nombre incalculable d’exemples de chantiers et de décoration de la maison.

 

Pour y accéder, il suffit de taper les mots clés concernés dans le moteur de recherche.

 

Par exemple, en tapant « rénovation salle de bain », “décoration d’intérieur pour les petits espaces”, “style de décoration de la cuisine” ou encore “couleurs tendances pour le salon” : vous pouvez consulter en un clic des milliers d’idées déco en image !

 

En plus de vous tenir au courant des dernières tendances déco pour la maison, Pinterest vous donne accès à des projets de rénovation ainsi qu’à la description des travaux réalisés.

 

Le réseau social se veut très pédagogique et vous aide à le devenir avec vos propres clients.

 

Besoin de satisfaire un client qui souhaite rénover sa salle de bain avec un style tropical ? Tapez « salle de bain tropicale » et découvrez comment répondre aux attentes de vos prospects : cactus, plantes vertes pour la salle de bain, tonalités vertes qui plaisent ou encore les étagères végétales.

 

Instagram - Toujours être au courant des dernières tendances

 

Autre réseau social incontournable pour un artisan en quête des dernières tendances déco : Instagram ! Cette application sur smartphone permet de suivre des utilisateurs et leur actualité.

 

En tant que réseau social, il permet également de commenter et d'échanger entre pro. Les professionnels du bâtiment sont présents : on peut en effet y suivre des artisans partageant leurs travaux de rénovation.

 

Très facile à utiliser, Instagram permet de réaliser des recherches par thématique pour cibler les infos qui vous intéressent.

Vous pouvez notamment suivre des hashtags, c’est-à-dire des mots-clés précédés du symbole dièse (#) qui permettent d’accéder au contenu souhaité.

 

Par exemple, en s'abonnant à #renovationcuisine, vous pouvez recevoir régulièrement votre dose d'inspiration sur des projets réalisés spécifiquement dans cette pièce de la maison. Cela permet d'être au plus proche de l'actualité et des tendances déco du moment, pour mieux réussir les travaux avec vos clients.

 

YouTube - Suivre des projets complets de rénovation

 

Autre outil digital incontournable pour s’informer des tendances déco du moment : YouTube. Site web d’hébergement de vidéos, ce média permet de visionner des vidéos longues, souvent informatives.

 

Idéal pour mettre en valeur son potentiel créatif, YouTube est utilisé par de nombreux artisans pour présenter leurs travaux, conseils et astuces. C'est donc un excellent moyen d'avoir de nouvelles idées déco et de rester informé des goûts, des styles de décoration qui plaisent dans le secteur de la rénovation d’intérieur.

 

Certaines chaînes YouTube sont par ailleurs entièrement centrées sur la thématique des travaux et chantiers :

 

 

artisans-boite-outils-chantiers

 

Vous voilà paré pour rester informé en permanence sur les grandes tendances déco pour vos chantiers !

Pinterest, Instagram, YouTube, quel que soit le support internet utilisé pour se renseigner sur la décoration intérieur, vous êtes certain de pouvoir y puiser toutes les informations nécessaires pour parvenir à combler vos clients.

Cela vous permettra d’offrir une expertise complète à ces derniers, des compétences techniques aux conseils déco. Un pack complet qui ne manquera pas de convaincre votre clientèle !

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A propos de l'auteur

L'envie de rénover des appartements pour les optimiser et qu'ils me correspondent a commencé dès mon premier achat immobilier, il y a 20 ans. Peu à peu, face à la demande de mon entourage de les accompagner à leur tour, j'en ai fait mon métier en devenant architecte d'intérieur. De la conception à la réalisation, je proposais un accompagnement de A à Z à mes clients. Le nouveau concept d'IZI by EDF m'a séduit immédiatement, avec une manière de fonctionner différente de la manière traditionnelle, mais toujours dans cette volonté d'accompagnement du client du début jusqu'à la fin. Habitant dans le sud, je profite de la chaleur pour me détendre dans l'une des innombrables terrasses de Toulouse, et profite de la proximité des Pyrénées pour m'adonner à mes sports préférés : ski, randos, trails.

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