Site d'annonces travaux ou plateforme artisan : comment choisir ?

Trouver des clients

Besoin d’une solution simple pour trouver facilement de nouveaux chantiers chez des particuliers ? Conscient qu’Internet vous apporte des nouveaux outils pour faciliter votre recherche de chantiers, vous ne savez pas quel service sera le plus adapté à vos besoins. 

Que vous soyez auto-entrepreneur ou dirigeant d’entreprise de rénovation d’intérieur, deux grands types de service web existent : les sites d’annonces travaux et les plateformes de mise en relation entre artisans et particuliers.

Quelle formule choisir pour trouver en un clin d’œil des projets de travaux dans le secteur du bâtiment et gagner un temps précieux ?

 

Tout ce qu’il y faut savoir sur les sites dédiés aux artisans pour choisir la formule qui vous convient le mieux !

 

Trouver de nouveaux chantiers

 

Le nerf de la guerre dans votre profession ? Trouver des chantiers ! Dès lors, pour savoir quelle méthode est la meilleure entre site d’annonces travaux et plateforme artisan, mieux vaut analyser tout d’abord la capacité de chaque support digital à vous procurer des chantiers, qu'il s'agisse de simples réparations ou d'interventions qui nécessitent de gros travaux. Faisons donc le point immédiatement.

 

Les sites d'annonces travaux : à vous d’argumenter !

 

Il faut le savoir, un site d’annonces travaux diffuse des propositions et met en relation les artisans avec des prospects mais ne propose pas de chantiers signés. 

 

C’est donc à l'artisan de convaincre le client de le choisir pour ses travaux de construction et rénovation d’intérieur. Cette démarche demande du temps et n'offre aucune garantie de signature au final. De plus, la concurrence étant forte sur ce type de sites, votre proposition de devis aura de la chance d’être retenue seulement si vous arrivez à répondre plus rapidement que les autres professionnels.

 

Cela implique donc une vigilance de tous les instants vous obligeant à consulter très régulièrement votre boîte mail. Une disponibilité indispensable qui peut sembler difficilement conciliable avec une journée de travail déjà bien remplie !

 

Chantiers-sans-prospecter-reseau

 

Les plateformes artisans : à vous les devis signés !

 

Basée sur un autre mode de fonctionnement, une plateforme pour artisans peut proposer des devis assurés qui ont généralement déjà été signés par le client désireux d’entreprendre des travaux.

 

Vous n’avez plus ni à réaliser de devis, ni à chercher à vous démarquer de la concurrence en jouant sur la prestation, seulement à accepter le chantier.

 

C’est le cas notamment du Réseau IZI by EDF qui vous fait parvenir directement des propositions de chantiers sur votre smartphone. Lorsque vous les recevez, vous avez le choix d’accepter ou refuser le chantier déjà signé, avec une rémunération clairement affichée. Si vous acceptez le chantier : il vous sera d’office attribué.

 

Pas de pression donc face à une éventuelle mise en concurrence accrue qui vous forcerait à accepter le projet dans la seconde sans avoir pris le temps de vérifier vos disponibilités ! C’est pour cette raison que, de nos jours, nombre d’artisans choisissent d’utiliser ce levier très souple et efficace pour trouver de nouveaux clients.

 

Gagner du temps dans la prospection

 

Vos journées ne semblent jamais assez longues pour venir à bout de toutes les tâches que vous devez effectuer : prospection, préparation des devis, facturation, recouvrement, relance client, gestion des chantiers, … Vous ne savez plus où donner de la tête ?

 

Le gain de temps, voilà donc le deuxième critère à considérer pour bien choisir le support web idéal qui vous aidera à trouver de nouveaux clients !

 

La mise en relation des sites d’annonces travaux

 

Les sites d'annonces se focalisent uniquement sur la mise en relation entre les professionnels du bâtiment et les particuliers porteurs de projets. Ils  font généralement payer un abonnement aux artisans afin de leur offrir l’accès aux chantiers.

 

Ils n'accompagnent en aucun cas les clients dans la réalisation de travaux et leur demande d'intervention. C’est donc à l’artisan de chiffrer son intervention et de proposer un devis. En optant pour ce type de support digital de mise en relation pro/particulier, vous n’êtes donc pas déchargé des impératifs administratifs habituels. Votre emploi du temps reste donc relativement chargé.

 

Une prestation gérée de A à Z par les plateformes artisans

 

Offrant une solution plus complète, les plateformes d’artisans vérifient en amont le budget et la faisabilité des projets soumis aux professionnels du bâtiment.

 

Vous êtes ainsi certain que chaque opportunité que vous recevez a été préalablement validée par des experts dans le domaine. 

 

Certaines plateformes font même intervenir un conducteur de travaux pour réaliser et signer le devis. 

 

Le Réseau IZI by EDF prend par exemple en charge tous les éléments qui ne concernent pas directement les travaux et leur réalisation. En effet, en devenant membre du réseau, vous recevez des propositions de chantiers déjà signés et vous ne perdez plus de temps à effectuer les tâches administratives liées à ces dernières. 

 

La plateforme se charge de gérer l’ensemble de la relation client : relation commerciale, devis, facturation du chantier, …

 

Être assuré du paiement des chantiers réalisés

 

Troisième critère de choix et pas des moindres : la garantie de paiement à la fin du chantier !

 

Vous en avez assez de courir après des litiges financiers et de perdre votre temps à effectuer de multiples relances clients ? C’est le moment de choisir le bon partenaire pour que ces problèmes ne soient bientôt plus qu’un mauvais souvenir !

 

Sur ce point, la comparaison entre sites d’annonces et plateformes aboutit à un constat sans appel. En effet, le site d'annonces ne fournit aucunement la garantie que l'artisan sera payé à l'issue du chantier

A contrario, les plateformes protègent les artisans contre les impayés.

 

Plusieurs formules existent comme le paiement tous les 15 jours. C’est ce que propose le Réseau IZI by EDF à ses membres.

 

La facturation est effectuée deux fois par mois de façon rigoureuse : un bilan des interventions réalisées est envoyé à l’artisan par email ; un délai de 48h est laissé à ce dernier pour faire une remarque ou une éventuelle demande de rectification ; une fois le délai écoulé, une facture est créée au nom du professionnel et le virement est effectué.

 

Se concentrer sur son métier

 

Vous rêvez de pouvoir consacrer tout votre temps à votre véritable passion, l’exercice de votre métier ? C’est sur le chantier que vous vous sentez le plus à l’aise ? Découvrez quelle est la formule qui vous permet de vous concentrer sur votre métier !

 

Le site d'annonces : une gestion du chantier totalement à la charge de l’artisan

 

Concernant les travaux, ce support digital de mise en relation entre professionnels du BTP et particuliers ne fournit aucun accompagnement à l'artisan dans la conduite du chantier. 

 

Une fois que le client a accepté de vous confier son projet, le site d’annonces vous laisse gérer la réalisation du chantier en solo, y compris ce qui concerne la relation commerciale, la facturation et le recouvrement des travaux. Si la mise en relation entre le client et vous a été facilitée par le site internet, vous êtes livré à vous-même pour le reste.

 

La plateforme artisan : un accompagnement complet

 

Certaines plateformes offrent un conducteur de travaux au service du client et de l'artisan afin d’être en support tout au long de la durée des travaux. Concrètement, cela signifie que vous ne perdez plus du tout de temps sur le plan administratif et commercial. 

 

Même en ce qui concerne l’achat du matériel, la plateforme qui coordonne les travaux peut alors faciliter vos démarches.

 

Le Réseau IZI by EDF prévoit d’acheter le matériel pour les clients si ces derniers ne l’ont pas déjà fait. Il ne vous reste donc plus qu’à récupérer le matériel acheté par la plateforme dans un des magasins partenaires dans lequel il se trouve, celui-ci étant toujours situé à proximité de votre secteur d’intervention.

 

Un accompagnement sur-mesure qui vous libère de toutes les tâches fastidieuses qui vous empêchaient jusqu’alors d’effectuer votre métier en toute sérénité !

 

Trouver-des-chantiers

Travaux de rénovation, services de bricolage, petits travaux, réparations, les supports digitaux vous permettent de trouver de nouveaux chantiers, quels que soient les types de travaux recherchés. 

 

Pas question de passer à côté de ces nouveaux outils digitaux ! Pour pouvoir vous consacrer enfin entièrement à votre passion, il faut opter pour la solution la plus performante. 

 

Si les sites d’annonces travaux sont efficaces pour vous mettre en relation avec de nouveaux clients, ils n’offrent pas pour autant l’accompagnement sur-mesure d’une plateforme artisans. Rien de tel que ce support web pour se débarrasser de la partie administrative tant redoutée de votre métier ! 

 

Rénovation complète, amélioration de l’habitat, quelle que soit la nature des travaux à réaliser, avec le Réseau IZI by EDF vous recevez un suivi de chantier complet pour que vous n’ayez qu’à vous concentrer sur votre métier.

 

Inscrivez-vous !
Et recevez nos dernières actualités par mail


A propos de l'auteur

Les travaux de rénovation c'est du sérieux ! J'ai vendu du matériel électro-portatif aux artisans puis des cuisines dans une approche d'amélioration et d'optimisation de l'espace. Aujourd'hui, grace à IZI by EDF, j'ai l'opportunité de m'impliquer auprés de mes clients dans 100% de leur projet , de les aider en les accompagnant des prémices jusqu'a la réception du chantier. Le challenge qui m'est proposé en rejoignant l'équipe d'IZI by EDF colle au plus près de ce que je retrouve aujourd'hui dans le handball que je pratique ... don de soi pour une équipe, se dépasser et relever les défis !!!

Devis et paiement assurés pour des chantiers en toute sérénité !

Rejoignez le Réseau IZI by EDF