Ce qu'il faut absolument savoir pour développer son activité de rénovation d'intérieur

Gérer mon entreprise - Trouver des clients

Que vous soyez carreleur, électricien, peintre ou tout corps d’état, vous rencontrez une problématique commune au secteur de la rénovation d’intérieur : vous faire connaître et développer votre activité. Comment procéder efficacement ? Quelles solutions existent à moindre coût ?


Découvrez nos bonnes pratiques pour réussir la croissance de votre activité.

 

Rénovation d'intérieur : tour d’horizon

 

Hausse des travaux de rénovation


Afin de mieux appréhender le développement de votre activité dans la rénovation d’intérieur, une compréhension du secteur, de ses enjeux ainsi que de vos prospects est incontournable.


La rénovation est un secteur porteur où 76% des entreprises s’attendent à une hausse de leur activité pour 2019. Les individus ont besoin de se faire conseiller par des experts sur des techniques très particulières pour tous types de travaux (isolation du sol, aménagement de combles, ou encore d'installation électrique dans le respect des normes).


En effet, pas moins de 79 % des propriétaires font appel à des professionnels du secteur afin de les accompagner dans leurs travaux de rénovation.


Avec plus de 20 millions de logements à rénover d’ici à 2050, de nombreux corps de métiers du bâtiment seront sollicités (menuiserie, isolation thermique, plâtrerie, pose de fenêtre, etc.).

 

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Les besoins de vos futurs clients pour leur projet de rénovation

 

Les propriétaires ou primo-accédants d’un bien immobilier seront plus en demande de travaux de rénovation.

Selon la même étude, les projets les plus coûteux et les plus demandés sont la rénovation de salle de bain et la rénovation de cuisine à travers l’agrandissement de la pièce notamment ou la modernisation (douche à l’italienne, pose d’un nouveau carrelage, installation d’une verrière, etc).

 

Que cherchent vos prospects pour leur maison ou appartement ? La motivation principale d’une demande de rénovation s’articule autour du confort à 48%.

 

Comment se démarquer en tant qu'artisan ?


Parmi le nombre croissant de professionnels des travaux, il devient alors indispensable de se démarquer. Se faire connaître et fidéliser sa clientèle sont des enjeux de taille pour les artisans.

 

Pour attirer des clients, nous vous conseillons dans un premier temps de bien connaître votre cible.

Dresser le portrait type de votre cible (attentes, préférences, besoins, arguments recherchés) vous aidera à construire votre stratégie et votre communication.

 

Faire des rénovations de leur logement représente un enjeu de taille pour vos clients, c’est pourquoi le choix de l’entreprise qui réalisera le chantier de rénovation ne se fera pas à la légère.


C’est là que vous pourrez vous distinguer par une compréhension de leurs envies, un travail bien fait, votre sérieux et votre capacité à les conseiller dans les choix de matériaux ou revêtement.

 

Développez votre réseau interprofessionnel

 

Prospectez sur le terrain


Partir à la conquête de vos prospects sur le terrain vous aidera à créer un contact humain très apprécié par les individus qui cherchent à rénover leur habitat.

 

Vous pouvez proposer à votre interlocuteur de discuter autour de son projet, voire lui offrir un devis gratuit, ce qui vous apportera un avantage concurrentiel.

 

N’hésitez pas à vous rendre sur les chantiers en cours, à partir à la rencontre des voisins ou encore aller voir des entreprises locales qui pourront parler de votre entreprise de rénovation d’intérieur en cas de besoin.

 

La prospection terrain vous permettra également de travailler votre présence dans l’esprit de prospects qui ne pensent pas encore à l’amélioration de l’habitat. Dans le secteur de la rénovation, la publicité papier fonctionne assez bien auprès de prospects et vous permet de rester dans leur esprit le moment de rénovation et d'aménagement venu.

 

Dans le secteur de la rénovation, la publicité papier est également un outil de communication pertinent pour les prospects qui n’ont pas encore de projet de rénovation et d’aménagement. Ces prospectus peuvent être conservés, et s’avèrent utiles lorsque les individus font naître des projets travaux.

 

Soignez votre communication

Pour ce faire, partagez vos cartes de visite, créez des prospectus publicitaires ou encore décorez votre véhicule aux couleurs de votre entreprise.

 

Faites une présentation de votre société à travers un slogan court :

  • Pour tous vos travaux de rénovation de votre maison, faites appel à…”,
  • “Cloison, ravalement, peintures ou maçonnerie, notre équipe est à votre service”.
  • Pour la réalisation de vos travaux de rénovation adaptée à votre budget, contactez la société “.
  • Peinture en mauvais état ? Faites appel à un spécialiste.”

Autant de phrases d’accroches créatives sont possibles afin de mettre en avant votre société et attirer des prospects.

 

Participez à des salons


La participation à des salons de professionnels du bâtiment permet de rencontrer d'autres professionnels de la rénovation d'intérieur, mais aussi des prospects en quête de conseils et à la recherche de nouvelles tendances.

Vous pourrez ainsi échanger, partager votre savoir-faire et obtenir des contacts qualifiés.

 

Rejoignez un réseau d'artisans


S’inscrire à un réseau de professionnels des travaux fait partie des stratégies efficaces pour développer votre activité.

Il s’agit de plateformes en ligne permettant à des artisans de proposer leurs services, et aux particuliers de trouver facilement les corps d’état dont ils ont besoin pour leur projet.


Les plateformes peuvent proposer un accès payant ou gratuit, ainsi qu’un modèle avec ou sans engagement pour le professionnel.


L’adhésion à un réseau permet de recevoir régulièrement des propositions de chantiers, parfois même directement sur son smartphone à travers une application mobile. Il est ainsi possible de gagner du temps dans sa prospection et de se concentrer sur son métier.


En plus d’envoyer gratuitement des propositions de chantiers aux artisans, le Réseau IZI by EDF met également à disposition un conducteur de travaux qui en assure le suivi.

 

Utilisez les réseaux sociaux


Les réseaux sociaux vous permettent de partager vos travaux de rénovation, vos idées de décoration ou encore de tisser des liens avec de potentiels clients.

Vous pouvez mettre en lumière chaque prestation réalisée en publiant des photos ou vidéos de vos projets de rénovation.

 

Comment gérer sa réputation ?


Avant de faire appel à vos services pour leur habitation, vos prospects auront besoin d'être rassurés. Dans cette optique, il est nécessaire de vous bâtir une réputation solide.

 

La satisfaction client est un enjeu fondamental pour toute entreprise de rénovation. Au moment de choisir la société qui va réaliser des travaux dans sa maison, le prospect ira également à la recherche des avis clients.

 

Parce que ces derniers influenceront sa décision finale, la réalisation de vos travaux chez vos clients devra être soignée : la finition du travail ou encore le respect des délais seront très appréciés. Un planning irréalisable annoncé avant projet, un devis travaux révisé ou encore une pose de revêtements sol négligée, peuvent endommager votre réputation.

 

Lorsque vous obtenez la satisfaction de vos clients du sol au plafond, n’hésitez pas à leur demander de vous recommander sur internet ou à leur proche.

 

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La problématique de trouver de nouveaux clients et de réussir à obtenir de nouvelles demandes de devis est propre à tous les corps de métiers. Pour surmonter ce challenge, les professionnels comme vous disposent de tout un panel d’outils qu’il faut savoir exploiter à bon escient.

 

En combinant des méthodes de prospection traditionnelles à des outils digitaux et à une stratégie de communication forte, vous pourrez rapidement obtenir des résultats et développer votre chiffre d’affaires.

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A propos de l'auteur

Faire de mon chez moi un vrai cocon, ça a toujours été essentiel. En rénovant ma maison j'ai réalisé à quel point il était important d'être bien entouré, le temps que cela me prenait, l'énergie que cela me demandait. Mes expériences professionnelles m'ont amené vers le secteur du bâtiment et aussi du service, de la distribution avec toujours à cœur la satisfaction client. Grâce à IZI By EDF, j'ai la chance de travailler auprès d'une grande diversité de personnes et d'accompagner les clients dans leurs projets. Toujours en mouvement, j'aime les voyages, les grands espaces, la randonnée et toutes les cuisines du monde.

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