3 raisons de rejoindre une plateforme pour artisans

Trouver des clients

Face à la concurrence accrue, aux clients frileux ainsi qu’au développement d’Internet, les bonnes vieilles méthodes de prospection ne suffisent plus ! C’est le constat que font aujourd’hui bon nombre d’entreprises du bâtiment. Pas de doute, depuis quelques années, trouver de nouveaux chantiers s’avère être une tâche complexe qu’il s’agisse de petits travaux ou de rénovation complète. 

 

En réponse à ces nouveaux enjeux, les plateformes pour artisans se présentent comme de bons apporteurs d’affaires pour vos travaux de rénovation. 

 

Comment facilitent-elles la mise en relation prospects et professionnels du bâtiment ? Quels sont leurs atouts principaux ? Découvrez 3 bonnes raisons de rejoindre un site de mise en contact avec des particuliers !

 

1. Une plateforme d'artisans vous permet de trouver des chantiers facilement

 

De nouvelles opportunités business

 

Une plateforme internet de mise en relation entre artisans du bâtiment et particuliers, le concept ne vous dit rien ?

De nos jours pour faire des travaux de rénovation, les clients passent par une recherche en ligne d’artisans qualifiés et disponibles.

 

Des petites entreprises du bâtiment aux grandes sociétés de rénovation d’intérieur, ces sites ont pour objectif d’apporter un service de proximité et de qualité aux clients porteurs de projets. C’est la réponse idéale aux changements d’habitudes des clients liés au développement du numérique !

 

Ces plateformes rassemblent les artisans pour leur proposer des chantiers ou leur donner accès à des demandes clients sans avoir à prospecter.

 

Un gage de qualité et de sérieux

 

Grâce à une meilleure visibilité, les plateformes de mise en relation permettent aux professionnels du bâtiment d'accéder à un portefeuille de clients conséquent, voire des offres de chantiers directement selon le site choisi.

 

Que ce soit pour des travaux d’isolation, une installation électrique ou encore des travaux de plomberie, les clients qui souhaitent réaliser des travaux préfèrent être rassurés sur le sérieux de l’artisan du bâtiment choisi.

 

Le site devient alors un intermédiaire de confiance qui leur garantit une mise en relation avec des professionnels compétents, sélectionnés pour leur sérieux.

 

C’est dans ce but que les plateformes effectuent généralement un certain nombre de vérifications avant de valider l’inscription des différents artisans qui postulent :

 

  • Inscription au registre du commerce ou au répertoire des métiers,
  • Assurance décennale et cotisations sociales à jour,
  • Justification des compétences : qualifications, certifications, références de chantiers, qualité des travaux réalisés, savoir-faire de l’artisan,
  • Respect des délais.

Chantiers-sans-prospecter-reseau

2. La plateforme vous donne l'assurance d'être payé pour vos travaux

 

La garantie de paiement

 

La hantise des professionnels du bâtiment ? Les factures impayées, les clients insolvables ! 

 

Selon la plateforme de mise en relation choisie, le problème de la facturation pourra être pris en charge par le site. Une véritable simplification des démarches administratives.

 

C’est le cas du Réseau IZI by EDF qui fixe les tarifs des prestations et s’occupe de réaliser le devis, la facturation et le recouvrement. Ainsi, lorsqu’une intervention vous est proposée, vous connaissez d’emblée votre rémunération exacte. De plus, le Réseau IZI by EDF vous fait bénéficier d’une garantie de paiement tous les 15 jours.

 

Un coup de boost pour votre chiffre d’affaires

 

Le but des plateformes de mise en relation est clair : contribuer à développer votre chiffre d’affaires. 

Pour cela, ces sites agissent comme intermédiaire de confiance et évitent les chantiers impayés.

 

Ils permettent d’optimiser la relation client et de garantir une fin de travaux en toute quiétude, le paiement des chantiers étant assuré.

 

En effet, outre l’inquiétude qu’ils génèrent, les impayés sont souvent synonymes de frais supplémentaires pour l’artisan et de problèmes de trésorerie. Près d’un quart des dirigeants du BTP affirment que 10% de leurs factures demeurent impayées.

De plus, ces litiges financiers font perdre un temps précieux au professionnel du bâtiment qui doit relancer le débiteur, envoyer une facture de rappel, adresser des courriers recommandés ou même engager une procédure judiciaire.

 

3. Vous gagnez du temps dans la prospection et vous vous concentrez sur votre métier

 

La plateforme de mise en relation : un moyen d’en finir avec la prospection traditionnelle

 

Finies les heures perdues à chercher des clients et répondre à des demandes de devis ! Car, pour se faire connaître, le professionnel du bâtiment doit souvent consacrer un temps considérable à rechercher de nouveaux chantiers via la prospection traditionnelle.

 

En effet, bien souvent, le bouche-à-oreille, la publicité ou un site web pro ne sont pas suffisants. Vous passez beaucoup de temps à prospecter sans avoir pour autant l’assurance de conclure la vente, les devis travaux sans suite étant malheureusement fréquents. 

 

A contrario, les sites d’artisans vous permettront d’accéder à des contacts clients qui ont un projet de rénovation ou encore à des nouveaux chantiers directement. Vous gagnez du temps en réduisant la phase de prospection client.

 

Des prestations gérées de A à Z

 

En fonction des plateformes, les devis déjà signés pourront être proposés aux artisans. On veille donc à éviter les plateformes qui ne proposent qu'une simple mise en relation et qui obligent les entreprises du bâtiment à faire valoir leur proposition face à d’autres concurrents. 

 

Il est au contraire recommandé d’opter pour des sites fiables et rigoureux qui vous accompagnent du début jusqu’à la fin de chaque prestation. 

 

Par exemple, le Réseau IZI by EDF vous envoie des propositions de travaux directement. Au moment de la réception d’une proposition de chantier, vous n’avez qu’à accepter ou refuser ! Que vous soyez plâtrier, carreleur, tout corps d’état, chef d’entreprise de rénovation d’intérieur ou auto entrepreneur : vous pouvez rejoindre le réseau et proposer ainsi vos services.

De plus, la plateforme se charge de préparer les devis, d’assurer la partie commerciale et d’effectuer la facturation ainsi que le recouvrement. Vous vous libérez des préoccupations administratives, de la préparation fastidieuse des devis, des relances, pour ne faire que votre métier : la réalisation de travaux.

Trouver-des-chantiers

La plateforme de mise en relation est désormais la solution idéale pour exercer les métiers du bâtiment en toute sérénité. Grâce à cet intermédiaire fiable et renommé, finie la prospection chronophage. 

Selon la plateforme choisie, vous pouvez même faire une croix sur les tâches administratives fastidieuses et l’angoisse des impayés !

 

Les artisans du bâtiment peuvent compter sur un partenariat innovant qui donne de la visibilité à leur entreprise. Les professionnels qualifiés auront alors accès soit à des portefeuilles clients soit directement à des nouveaux chantiers.

 

C’est le cas du Réseau IZI by EDF qui rassemble des artisans sérieux et leur propose directement des chantiers avec une rémunération clairement affichée.

Inscrivez-vous !
Et recevez nos dernières actualités par mail


A propos de l'auteur

Les travaux de rénovation c'est du sérieux ! J'ai vendu du matériel électro-portatif aux artisans puis des cuisines dans une approche d'amélioration et d'optimisation de l'espace. Aujourd'hui, grace à IZI by EDF, j'ai l'opportunité de m'impliquer auprés de mes clients dans 100% de leur projet , de les aider en les accompagnant des prémices jusqu'a la réception du chantier. Le challenge qui m'est proposé en rejoignant l'équipe d'IZI by EDF colle au plus près de ce que je retrouve aujourd'hui dans le handball que je pratique ... don de soi pour une équipe, se dépasser et relever les défis !!!

Devis et paiement assurés pour des chantiers en toute sérénité !

Rejoignez le Réseau IZI by EDF