Comment faire un devis de travaux qui rassure le client ?

Gérer mon entreprise

Pas de doute possible, rédiger correctement un devis est une étape incontournable pour obtenir un chantier et faire démarrer toute relation client sur de bonnes bases. Mais, il faut l’avouer, maîtriser les différents éléments qui composent un devis travaux n’est pas une mince affaire.

 

Pas de panique pour autant, l’élaboration d’un devis irréprochable est à la portée de tout professionnel du bâtiment. Quels éléments doit-on absolument mentionner sur un devis ? Quelle présentation doit-on privilégier pour convaincre le client ?

 

Mentions obligatoires, règles de facturation de la TVA, présentation du devis, découvrez dès maintenant tout ce qu’il faut savoir pour rédiger un devis qui rassure le client !

 

Le devis : un contrat d'engagement mutuel

 

Un document qui engage les deux parties

 

Que les nostalgiques se le disent, l’époque où une simple poignée de main suffisait à conclure un contrat de projet de travaux est désormais révolue ! De nos jours, le devis est le document officiel qui engage les deux parties lors d’une vente de prestations ou de produits.

 

Excepté dans certains cas de figure exceptionnels (urgences, interventions en situation de danger imminent), l’établissement d’un devis est obligatoire dès lors que le coût total de la prestation dépasse les 150 euros TTC.

 

De plus, une fois le devis signé, chacun doit tenir ses engagements :

  • L'artisan : est dans l'obligation d'effectuer les travaux tels qu'ils sont décrits sur le devis et ne peut pas modifier ses tarifs,
  • Le client : ayant accepté la prestation de service mentionnée au tarif indiqué sur le devis, ne peut pas se désister.

Quel que soit le type de rénovation, le devis sera précis

 

Bien plus qu’un simple papier, le devis est donc une offre de contrat définitive qui détaille rigoureusement chaque donnée du chantier : les caractéristiques de l’exécution des travaux, le matériel utilisé et les prestations fournies.

 

En face de chaque service ou matériel, le prix doit être inscrit de manière précise. Le montant total en euros n’est pas suffisant: un devis complet sera un devis qui rassure le client !

 

Les artisans du bâtiment sérieux doivent soigner leur image face à des clients souvent méfiants. Cela passe tout d’abord par la réalisation d’un devis détaillé et clair pour le prospect. Il est également possible de proposer aux prospects l’établissement d’un devis gratuit pour une demande de devis travaux, voire d’inviter les clients potentiels à vous poser des questions si le devis ne leur paraît pas assez clair.

 

New call-to-action

Les bonnes pratiques d'un devis réussi

 

Le devis impliquant un véritable engagement juridique, vous devez prendre soin d’élaborer votre devis conformément aux lois en vigueur. Outre l’aspect législatif, une de vos principales préoccupations est également de rassurer votre client en lui offrant l’image d’un professionnel rigoureux qui accompagne sa clientèle avec sérieux : de l’estimation des travaux jusqu’à leur réalisation.

 

Les mentions obligatoires

 

Les mentions obligatoires correspondent à tous les éléments que vous devez impérativement faire figurer sur votre devis :

  • Inscrire le mot « DEVIS » : la mention de ce terme permet de faire une distinction nette entre le devis et la facture,
  • Les coordonnées complètes de votre entreprise : dénomination, numéro de SIRET ou de SIREN, adresse, téléphone, mail, site internet, télécopie, logo,
  • Le numéro de devis : de nombreux professionnels numérotent leurs devis par année. Par exemple, le devis 201935 serait le 35ème devis de l’année 2019,
  • Les coordonnées du client : nom et adresse,
  • La date d’émission du devis et de sa fin de validité (par exemple, « offre valable pendant 20 jours »),
  • La date de début de travaux et une estimation de leur durée (Article L114-1 du code de commerce),
  • Le détail de la prestation : quantité des produits, prix unitaire et prix total, montant total de la prestation. Les tarifs mentionnés doivent indiquer le montant HT et TTC ainsi le taux et le montant de la TVA,
  • Le montant des frais de déplacement,
  • Le pourcentage et le montant de l’acompte à régler le jour de la signature (par exemple, « 40% à la commande »).

Une fois votre devis clairement établi, il ne vous reste plus qu’à le signer et à l'envoyer à votre client en faisant apparaître la mention "Bon pour accord". Ce dernier pourra ainsi accepter votre proposition de prestation en écrivant manuellement cette mention finale et signant le devis.

 

Devis pour travaux : conseils de présentation

 

Vous ne devez pas oublier que le principal objectif du devis est d’inciter vos clients à accepter et signer votre offre de travail.

C’est avec ce document qu’une nouvelle relation client peut être entamée. C’est pourquoi, la réalisation d’un devis rénovation doit être soignée et correspondre au projet de travaux du prospect.

 

Au moment de la remise du devis, on doit pouvoir séduire le client avec un document officiel autant irréprochable sur le fond que sur la forme.

 

Voici quelques astuces pour soigner sa présentation et rédiger un devis de pro :

 

  • Elaborer un devis agréable à lire

Du papier de qualité au logo de l’entreprise en passant par une charte graphique cohérente, chaque détail de votre devis doit être soigné. On traque les fautes d’orthographes, ces dernières ayant tendance à rendre le client soupçonneux.

 

  • Être le plus précis possible sur le détail de la prestation

On évite à tout prix les ambiguïtés qui font fuir les clients potentiels ! Le client tient à savoir ce pour quoi il va payer.

Un descriptif sommaire tel que « Rénovation de la salle de bain » n’est pas suffisant. Vous pouvez préciser en quoi consiste exactement la prestation en détaillant chaque étape de la rénovation : par exemple, climatisation, tapisserie, installation électrique, isolation thermique, ...

 

  • Aérer la description du devis

N’utilisez pas de caractères trop petits sous peine de rendre le client méfiant. Au contraire, la clarté d’un document et le fait qu’il soit facile à lire rassurent le client.

 

  • Numéroter les devis

D’une part, ce système de classement optimise idéalement votre organisation interne. D’autre part, cette méthode donne une image pro à votre entreprise ce qui peut séduire les clients potentiels. Enfin, par la suite, il sera facile de faire référence à un de vos documents en mentionnant son numéro au cours d’échanges avec vos clients.

 

Il existe des astuces pour le professionnel du bâtiment qui manque de temps dans la réalisation de son devis construction :

  • Le modèle gratuit de devis Excel ou Word à télécharger en ligne

C’est un modèle de devis qui peut vous servir de base. Chacune des parties de ces modèles mis à disposition peut être personnalisée (entête, logo, pied de page, …) et toutes les mentions obligatoires sont déjà présentes. Le temps passé à rédiger votre devis sera ainsi considérablement réduit et gardera une apparence de professionnel.

 

  • Les logiciels en ligne

Ces outils intuitifs permettent de créer des devis complets conformes à la loi. Ces solutions peuvent également s’adapter aux spécificités de chaque secteur d’activité.

 

De plus, derrière chaque logiciel se trouve une équipe de professionnels qui se tient au courant des évolutions de la loi, des changements fiscaux et se charge de les inclure automatiquement au sein du logiciel. L’automatisation apportée par ces logiciels réduit considérablement la marge d’erreur éventuelle au sein de vos devis, notamment au niveau du calcul de la TVA.

 

Les règles fiscales de la TVA

 

Connaître les règles fiscales de la TVA est indispensable pour savoir bien rédiger un devis. Ces règles fiscales diffèrent en fonction du régime auquel vous appartenez.

 

Si vous êtes auto entrepreneur

 

Ce régime particulier bénéficie de règles spécifiques. En effet, les auto entrepreneurs ne sont pas assujettis à la TVA. Si c’est votre cas, vous devez donc le mentionner sur les devis que vous élaborez par le biais de la mention suivante : « TVA non applicable – Article 293B du CGI ».

 

Dans les autres cas

 

Pour les autres régimes de société, la TVA peut être de 5.5 %, de 10 % ou encore de 20 %. Chaque taux de TVA correspond à différentes applications :

  • TVA de 5,5% : ce taux concerne tous les travaux effectués en vue d’une amélioration de la performance énergétique.
  • TVA de 10% : ce taux concerne les travaux impliquant des transformations, des améliorations ou des aménagements au sein d’un logement.
  • TVA de 20% : il s’agit du taux le plus commun, celui qui s’applique par défaut à toutes les prestations. Si aucun autre taux n’est applicable à votre prestation, c’est celui-ci qu’il faudra facturer.

Vous l’avez compris à la lecture de ces informations sur les différents taux de TVA applicables, au moment de rédiger votre devis, vous devez donc savoir si votre client a la possibilité de bénéficier d’un taux réduit ou pas.

Il faut savoir que, pour profiter des taux réduits, les logements doivent avoir été construits depuis plus de deux ans. De plus, si votre client a droit aux taux réduits de TVA, il doit vous adresser une attestation signée de sa main pour pouvoir en bénéficier. Veillez donc à mettre les choses au clair pour pouvoir rédiger un devis exact mentionnant le bon taux de TVA applicable.

 

artisans-boite-outils-chantiers

 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour pouvoir rédiger correctement des devis pour vos clients ! N’oubliez pas, ce document officiel ne doit pas seulement détailler les mentions obligatoires prévues par la législation en vigueur.

Il doit également être soigné, précis et clair à l’image de votre travail. Premier contact avec le client, votre devis pro va ainsi renforcer votre image de professionnel aguerri auprès de vos clients et conforter leur choix de faire appel à vous. Pas de doute, un devis bien rédigé est égal à un client convaincu !

Inscrivez-vous !
Et recevez nos dernières actualités par mail


A propos de l'auteur

J'ai toujours baigné dans la rénovation. Mon parcours m'a amené vers d'autres horizons où j'ai acquis une solide expérience de la relation client, SAV et du e-commerce. Mes différentes expériences professionnelles et personnelles, ainsi que mon attrait pour la rénovation, m'ont poussés à y revenir. Bon vivant de nature, j'aime partager un bon repas et un bon moment bien entouré.

Devis et paiement assurés pour des chantiers en toute sérénité !

Rejoignez le Réseau IZI by EDF