9 Conseils clés pour trouver des chantiers

Gérer mon entreprise - Trouver des clients

Professionnel du bâtiment, créateur d’entreprise, artisan ou auto-entrepreneur, vous souhaitez développer votre activité et avez besoin pour cela de trouver des chantiers et de nouveaux clients ? Or, vous ne savez pas comment attirer l’attention, ni où prospecter ?

 

Tous les entrepreneurs connaissent ce moment délicat. Mais pas d’inquiétude : avec un bon plan de prospection et une stratégie marketing efficace, vous y parviendrez facilement.

 

De la plus simple à la plus élaborée, vous trouverez ici toutes les idées qui vous permettront de savoir comment trouver des chantiers, faire grandir votre entreprise et ainsi accroître votre chiffre d’affaires !

 

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Les bons outils pour trouver des chantiers

 

Conseil#1 Misez sur le bouche à oreille

 

Pour trouver des clients, misez sur le bouche à oreille ! En effet, vous pouvez facilement vous appuyer sur votre premier cercle de connaissances : vos amis, votre famille, mais aussi vos voisins. Pour cela, pensez à réaliser des cartes de visite. Ils pourront alors recommander vos services et donner vos coordonnées aux personnes qui pourraient être intéressées.

Dans un second temps, ce sont vos clients satisfaits qui vous feront de la publicité gratuitement en disant tout le bien qu’ils ont pensé de votre prestation ! Pensez comme toujours, à :

  • Soigner votre travail,
  • Respecter les délais,
  • Communiquer avec le client.

Un travail de qualité, de bonnes relations avec vos anciens clients et le soutien de votre réseau sont des leviers inestimables pour trouver de nouveaux chantiers.

 

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Conseil#2 Boostez votre réseau professionnel

 

Pour trouver des chantiers, n’hésitez pas à vous faire connaître auprès d’apporteurs d’affaires ou de prescripteurs potentiels :

  • Des agences immobilières,
  • Des assurances,
  • Des architectes,
  • Des courtiers en travaux,
  • Des constructeurs de maisons.

Ces derniers pourront faire appel à vous notamment pour les travaux de construction ou travaux de rénovation de leurs propres clients. N’hésitez pas à leur laisser vos cartes de visite et flyers présentant votre société.

 

Les flyers sont des tracts papiers servant à promouvoir une entreprise ou encore un événement. Ce sont des outils de prospection incontournables pour se faire connaître dans le secteur de la rénovation d’intérieur.

 

Pensez également à vous rendre dans les salons de professionnels du bâtiment. Ces salons sont des hauts lieux de réseautage pour les grandes et les petites entreprises du BTP. C’est une bonne occasion de rencontrer des personnes qui travaillent dans votre secteur et nouer des liens dans un cadre privilégié. Cette stratégie s’avérera payante à moyen terme.


Conseil #3 Prospectez sur le terrain

 

Si vous avez le temps, la prospection sur le terrain est une option envisageable. Pour cela, vous pouvez faire du porte à porte. Même si cette méthode peut paraître longue et fastidieuse, elle est assez efficace.

 

Les avantages :

  • Vous pouvez échanger avec vos prospects et mieux comprendre leurs attentes,
  • En créant du lien tout de suite, vous inspirez confiance et facilitez la prise de contact,
  • Vous pouvez prospecter avec vos supports de communication et expliquer en détail votre offre de services,
  • Au fur et à mesure vous avez l’opportunité d’affiner votre argumentaire et de lever les éventuelles objections.

Vous trouvez des portes fermées lors de votre porte à porte ? Vous pouvez également déposer votre carte de visite ou votre flyer directement dans les boîtes aux lettres.

 

Enfin, même si cette option ne vous permet pas de cibler vos prospects et est relativement onéreuse pensez à la publicité locale :

  • Panneau publicitaire à louer dans votre ville,
  • Achat d’espace dans le journal de votre municipalité.

Conseil #4 Se renseigner sur les permis de construire


Pour être certain de vous faire connaître auprès de personnes qui pourraient avoir besoin de vous, renseignez-vous auprès de votre mairie pour recevoir les derniers permis de construire et les coordonnées des propriétaires voulant faire des travaux.

Vous pourrez alors directement enclencher une prospection téléphonique, définir leurs besoins et faire un devis adapté à leurs travaux.


Assurez votre présence sur Internet !

 

Conseil #5 Créez votre compte sur les réseaux sociaux

 

Vous utilisez déjà probablement les réseaux sociaux à titre personnel. Mais vous pouvez créer un compte professionnel pour votre entreprise de rénovation.

 

Une bonne utilisation des réseaux sociaux vous permettra de vous faire connaître et de toucher un grand nombre de personnes. Les réseaux sociaux sont des outils de communication faciles d’accès, et qui ne nécessitent pas d’investissement financier trop important.

 

Créer une page pro sur Facebook en présentant votre entreprise, et ce que vous pouvez réaliser, est un bon outil pour prospecter de nouveaux clients et augmenter votre notoriété.

 

Vous pouvez aller plus loin et faire de la publicité ciblée sur Facebook par exemple. Dans ce cas, renseignez-vous sur les options de ciblage : âge, intérêts (rénovation, déménagement, travaux, sont des bons mots clés pour votre activité) et bien sûr la géolocalisation ! Ce sont des moyens innovants et efficaces de faire de la publicité pour votre activité.


Conseil#6 Créez un site Internet

 

Pourquoi ? Parce que 80% de vos futurs clients utilisent Internet pour trouver un professionnel du bâtiment qui les accompagnera dans leur projet immobilier.

 

Plus de 90% des projets immobilier commencent sur Internet. Ainsi, pour préparer leur chantier, les français cherchent un chef de chantier ou encore un artisan de rénovation sur les moteurs de recherche.

 

En créant votre site internet ou votre page professionnelle sur les réseaux sociaux, vous gagnez en visibilité et augmentez vos chances de nouveaux contacts.

 

Ce site vous servira à mettre en valeur votre travail d’artisan auprès de vos futurs clients.

 

Conseil#7 Soyez actif sur les forums

 

Les propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux chez eux utilisent parfois les forums pour y glaner des conseils ou des informations. Soyez présent, actif et réactif ! Répondez à leurs questions et apportez leur des conseils utiles.

 

Les avantages de cette méthode ?

 

Vous valorisez votre savoir-faire grâce à des observations techniques (matériaux, planning, etc.) et créez des liens de confiance quand vous voulez et sans vous déplacer !

 

Ces discussions sont une parfaite introduction avant de proposer vos services et constituent une stratégie commerciale efficace.


Ayez recours à des plateformes d’artisans du bâtiment

 

Conseil#8 Rejoignez des plateformes de mise en relation

 

Les plateformes de mise en relation permettent aux professionnels d’être mis en relation avec des particuliers. Les particuliers consultent ces plateformes pour obtenir plusieurs devis pour leurs projets et créer une concurrence entre artisans.

 

Vous bénéficiez :

  • De la notoriété et du bon référencement de la plateforme,
  • De la confiance qu’ont les internautes dans la plateforme,
  • De demandes de devis travaux auxquelles vous pouvez répondre ou non.

Ces plateformes permettent de concentrer en un même endroit de nombreux types de projets : rénovation de maison, travaux de plomberie, peinture, plâtrerie, ravalement de façade, etc. Elles ont l’avantage d’aider les particuliers à trouver des professionnels qualifiés, et de faciliter le démarchage des artisans.

 

Malheureusement, la plupart de ces plateformes facturent les mises en relation. L’artisan doit payer pour accéder à des demandes de clients potentiels qu’il doit alors convaincre puisqu’il est en concurrence avec d’autres artisans. Le professionnel n’a donc pas de garantie de signer.


Conseil#9 Rejoignez le réseau d’une plateforme de travaux

 

Découvrez la solution Réseau IZI by EDF ! Le Réseau IZI by EDF a été pensé pour satisfaire le client et être utile aux professionnels du bâtiment.

 

Véritable solution tout-en-un, en rejoignant ce réseau d’artisans, vous pourrez :

 

  • Recevoir des propositions de chantiers,
  • Accepter ou refuser des affaires déjà vendues par IZI by EDF,
  • Vous libérer de la gestion de la logistique (organisation du chantier, comme la livraison de certains matériaux sur place),
  • Faciliter les échanges avec le client, notamment en cas de SAV
  • Être appuyé par un conducteur de travaux…

En un mot : vous gagnez du temps et accédez à des chantiers.

 

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Prospecter de manière locale avec des outils de communication sur papier (cartes de visite, flyer), aller à la rencontre de futurs clients et se faire connaître dans le milieu grâce à son réseau, sont des techniques de prospection pertinentes pour votre activité.

 

Vous pouvez également développer votre présence en ligne via les réseaux sociaux ou votre site internet, afin de vous faire connaître d’un plus grand nombre de prospects. Il existe aussi des plateformes en ligne qui peuvent vous aider à trouver de nouveaux chantiers et interventions. C’est le cas du Réseau IZI by EDF: un service gratuit, sans abonnement, qui vous permet d’accéder à des chantiers sur un plateau !

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A propos de l'auteur

Les travaux de rénovation c'est du sérieux ! J'ai vendu du matériel électro-portatif aux artisans puis des cuisines dans une approche d'amélioration et d'optimisation de l'espace. Aujourd'hui, grace à IZI by EDF, j'ai l'opportunité de m'impliquer auprés de mes clients dans 100% de leur projet , de les aider en les accompagnant des prémices jusqu'a la réception du chantier. Le challenge qui m'est proposé en rejoignant l'équipe d'IZI by EDF colle au plus près de ce que je retrouve aujourd'hui dans le handball que je pratique ... don de soi pour une équipe, se dépasser et relever les défis !!!

Devis et paiement assurés pour des chantiers en toute sérénité !

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