Avantages et inconvénients de travailler avec un apporteur d'affaires BTP

Gérer mon entreprise - Trouver des clients

La prospection commerciale est un véritable casse-tête pour votre entreprise ? Trouver des chantiers relève désormais du parcours du combattant ? Pas de panique, vous n’êtes pas le seul auto-entrepreneur ou dirigeant d’entreprise de rénovation d’intérieur dans ce cas ! 

 

Des solutions existent pour développer l’activité BTP de votre entreprise sans pour autant dépenser trop de temps ou d’énergie. De nos jours, de plus en plus de professionnels du secteur font appel à des apporteurs d’affaires pour simplifier leur quotidien. 

 

Quel est le rôle d’un apporteur d’affaires ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de partenariat ? Définition, atouts, limites, découvrez tout ce qu’il faut savoir pour votre développement commercial !

 

Qu'est-ce qu'un apporteur d'affaires dans le BTP ?

 

Définition

 

Qu’il s’agisse d’une personne ou d’une société, l’apporteur d’affaires a pour mission de développer le chiffre d’affaires d’un professionnel du BTP en le mettant en relation avec des particuliers qui souhaitent réaliser des travaux.

 

Également appelé entremetteur, le fournisseur d’affaires se charge donc de la partie particulièrement chronophage de votre métier : prospecter et trouver des chantiers

 

Spécialement formé pour décrocher des offres de chantier, il effectue les recherches à votre place, s’occupe de l’aspect relationnel et mène les clients à vous. 

 

Véritable agent commercial, il se charge de vous informer des détails du projet de chantier trouvé par ses soins, mais également de renseigner le client sur vos réalisations professionnelles. 

 

Concrètement, il peut avoir pour mission de chercher :

  • Un type de chantier en particulier : construction, rénovation, …
  • Une catégorie spécifique de client : public, particulier, industriel, …
  • Un chantier appartenant à un corps de métier précis : peinture, maçonnerie, électricité, …

La rémunération d’un apporteur d’affaires

 

Un fournisseur d'affaires BTP fonctionne à la commission qu'il prend sur la prestation de services. Le montant de la commission peut varier de 5 à 30 % en fonction de l’expérience de l’apporteur d’affaires et de la taille du chantier. En revanche, si aucun chantier n’est signé, il ne touche aucune commission.

 

Chantiers-sans-prospecter-reseau

 

Avantages et inconvénients de faire appel à un apporteur d'affaires

 

Les avantages de l’externalisation des agents commerciaux

 

Vous l’avez compris, l’apporteur d’affaires est rémunéré à la commission et uniquement lors de la signature du contrat de travaux.

 

Cette rémunération ponctuelle est donc gage de souplesse pour votre entreprise. Nul besoin de recruter un commercial en interne qui s’occupe de la recherche de clients ni de prévoir un budget pour un salaire régulier. 

 

Peu onéreuse, cette pratique présente par ailleurs de nombreux avantages puisqu’elle vous permet de :

 

  • Déléguer un travail de recherche fastidieux

L’apporteur se charge de trouver des chantiers pour vous en mettant en place une stratégie de recherche bien rodée.

 

  • Gagner du temps et de l’argent

Trouver de nouveaux clients prend beaucoup de temps. Travail non rémunéré, ce temps de prospection se révèle être une véritable perte d’argent surtout lorsque le projet de travaux n’aboutit pas et que le devis n’est pas signé. L’apporteur d’affaires vous permet de ne plus gâcher des heures précieuses dans une prospection fastidieuse et parfois infructueuse !

 

  • Agrandir votre réseau professionnel

Véritable ambassadeur de votre entreprise, l’apporteur d’affaires fait connaître votre travail à de nombreux clients potentiels. Grâce à son expérience dans le domaine de l’apport d’affaires, il maîtrise parfaitement la réalité du marché et comprend les besoins de chaque partie (professionnel et particulier).

 

Les risques liés à cette pratique

 

L'apporteur d'affaires n'est pas tenu pour responsable ni vis-à-vis de l'artisan ni du client final. Aucune des parties en présence n’est donc protégée en cas de problème. 

 

Concrètement, cela peut représenter différents risques dont les plus courants sont les suivants :

  • Le risque d'impayé : signer un contrat avec un client qui se révèle mauvais payeur ne vous donnera aucune assurance vis à vis du fournisseur d’affaires,
  • Le risque de mauvais chiffrage de la prestation.

Pour plus de sérénité, il est donc recommandé d’élaborer un contrat d’apporteur d’affaires qui oblige le fournisseur d’affaires à respecter rigoureusement une stratégie de vente que vous avez préalablement validée.

 

Les solutions pour trouver des chantiers

 

Les sites de mise en relation artisans/particuliers

 

Une plateforme de mise en relation entre particulier et professionnel du bâtiment permet de trouver des chantiers tout en profitant d'un réseau.

 

En ayant recours à ces plateformes dédiées, vous pourrez trouver des opportunités de chantiers. En fonction du réseau d’artisans choisi, vous pouvez soit :

  • Bénéficier de contacts de particuliers en recherche d’artisans pour leur projet de rénovation d’intérieur,
  • Accéder à des chantiers servis sur un plateau (contrat déjà signé, relation client traitée en amont, SAV géré ) comme c’est le cas du Réseau IZI by EDF.

Le Réseau IZI by EDF, sans commission

 

Le Réseau IZI by EDF se démarque de ses concurrents en proposant des prestations de services faites pour faciliter le travail des artisans qualifiés.

 

Il vous permet de recevoir des propositions de travaux déjà signés tout en bénéficiant d'une garantie sur le paiement de la prestation. 

 

Dans ce type de partenariat basé sur une confiance mutuelle, plus de risque de tomber sur un client insolvable compliqué ou sans réel projet. Le budget, le sérieux et la faisabilité du projet sont vérifiés en amont.

 

La rémunération de la plateforme est directement intégrée au montant du devis. Vous ne perdez plus de temps côté administratif, le Réseau IZI by EDF se charge de gérer toute la relation client : préparation du devis, relation commerciale, facturation des travaux, recouvrement. Vous n’avez plus qu’à vous concentrer sur ce qui vous intéresse le plus, votre métier !

 

Trouver-des-chantiers

Vous l’avez compris, les apporteurs d’affaires peuvent vraiment simplifier votre quotidien de professionnel du BTP ! Finies les heures perdues dans une prospection fastidieuse et parfois décevante.

 

Il est temps de déléguer le pan commercial de votre métier qui vous demande tant d’efforts. Pour un véritable partenariat de confiance, on opte pour une plateforme de mise en relation entre professionnel et particulier qui gère les prestations de A à Z. À travers ce système de sous-traitance, trouver des clients ne relèvent plus de vos préoccupations quotidiennes.

 

Avec le Réseau IZI by EDF, vous gagnez du temps et ne risquez pas des travaux impayés. Une fois devenu membre, à vous les propositions de travaux récurrentes à prix net sans abonnement ni commission. L’occasion de se recentrer en toute sérénité sur votre métier !

 

Inscrivez-vous !
Et recevez nos dernières actualités par mail


A propos de l'auteur

Etant issu d'une famille spécialisée dans la rénovation et l'artisanat depuis 3 générations, le choix IZI by EDF était plus qu'une évidence pour moi ! Après diverses expériences dans les milieux de la rénovation, du commerce, du médical et du code de la route (si si) m'ayant fait acquérir une solide expérience en suivi et satisfaction client, rejoindre la grande famille IZI était la suite logique. J'adore les voyages (Asie, Afrique, Amérique), et le sport que je pratique à haute dose comme le basket et rugby (sur le canapé ou en extérieur).

Devis et paiement assurés pour des chantiers en toute sérénité !

Rejoignez le Réseau IZI by EDF