Artisans : trouvez de nouveaux clients grâce aux réseaux sociaux !

Trouver des clients

 Tout le monde l’affirme autour de vous, ne pas utiliser les réseaux sociaux de nos jours est une véritable erreur de stratégie commerciale. En tant qu’expert du bâtiment, vous savez combien il est important de se positionner efficacement sur le marché et de lutter au quotidien contre la concurrence.

 

Mais voilà, quand on n’est pas très à l’aise avec le web, il faut avouer que de nombreuses questions se posent rapidement pour bien débuter sur internet ! Quel type de réseaux sociaux faut-il privilégier ? Quels contenus doit-on publier en tant qu’artisan ? Comment peut-on augmenter significativement sa visibilité ? Pas question pour autant d’abandonner !

 

Toutes ces questions peuvent être résolues facilement avec un petit peu d’aide. Pour vous guider à travers la toile, voici quelques pistes qui vous permettront de tirer le meilleur parti des différents réseaux sociaux existants au sein de votre activité artisanale.

 

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Quels réseaux sociaux pour trouver de nouveaux clients ?

 

Twitter, Facebook, Linkedin, Pinterest, Instagram, la jungle des réseaux sociaux vous effraie ? Vous ne savez pas vers quel réseau social vous orienter pour votre activité professionnelle ? On vous facilite la tâche en vous présentant le roi des réseaux sociaux, Facebook !

 

En effet, ce dernier est incontestablement le réseau social le plus universel avec ses plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs et vous permettra d’attirer des clients.

 

Précision non négligeable, parmi eux, 33 millions se trouvent en France. Vous l’avez compris, en tant qu’artisan, vous avez tout intérêt à être présent sur ce réseau social incontournable quelle que soit votre spécialité : aménagement, plomberie, électricité ou encore revêtements.

 

 

Développez l’image de votre entreprise avec Facebook

 

Avoir une page professionnelle sur Facebook fait partie des techniques de prospection dans l’ère du temps. Facebook étant le réseau social le plus utilisé, il représente un véritable atout pour votre business en vous permettant de toucher le maximum de personnes.

 

En créant votre page pro sur Facebook, vous pouvez ainsi communiquer rapidement et gratuitement sur toutes les informations relatives à votre entreprise.

 

Nul besoin de passer des heures sur son ordinateur ou son smartphone pour soigner sa visibilité. Une présence bien ciblée est suffisante. Nommez donc votre page Facebook comme votre entreprise et faites vous connaître en présentant votre entreprise.

 

 

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Comment créer sa page professionnelle Facebook en quelques clics ?

 

On entend déjà certains rétorquer qu’ils ne sont pas à l’aise avec l’informatique et que ça semble trop compliqué ! Pas de panique, la création d’une page Facebook se fait en seulement quelques clics. La preuve ci-dessous avec notre petit guide très pratique pour vous aider à créer une page professionnelle Facebook au top :

 

  • Création de la page : Rendez-vous sur « Pages » puis cliquez sur « Créer une Page ».
  • Section « À propos » : Limitée à 155 caractères, cette section vous permet de résumer rapidement l’activité de votre société. A vous de rédiger un résumé concis et attractif en pensant à ce que votre offre a d’unique et en mettant cet élément en valeur. Il s’agit là de placer votre argumentaire de vente.
  • Photo de couverture : Choisissez une image qui représente idéalement les valeurs de votre société de rénovation d’intérieur.
  • Inviter des amis sur votre page : L’option « Invitez vos amis à aimer » vous permet de commencer à faire connaître votre page. Les personnes invitées pourront ensuite partager vos publications avec des connaissances potentiellement intéressées par votre activité. Un excellent moyen de mettre en place du réseautage 2.0.
  • A vous ensuite de sélectionner la catégorie correspondant à votre secteur d’activité et de remplir au maximum les champs proposés.

Ces informations sur votre entreprise permettront aux utilisateurs de vous trouver plus facilement, de cerner précisément quel type de services vous proposez et de rassurer des clients potentiels par votre totale transparence. Enfin, il est temps de télécharger votre photo de profil. Pour cela, on vous recommande d’y placer tout simplement le logo de votre entreprise.

 

 

Les astuces pour proposer des nouveautés qui plaisent aux clients

 

Vous êtes désormais présent sur les réseaux sociaux, voilà une bonne chose de faite ! Mais attention, être présent ne signifie pas seulement créer une page pro mais également l’animer régulièrement. Mais comment faire quand aucune actualité à partager ne vous vient à l’esprit ?

 

 

Artisans : trouver rapidement de nouvelles idées de rénovation d’intérieur

 

Une astuce pour animer efficacement votre page entreprise consiste à trouver des inspirations sur les nouvelles tendances en matières de décoration.

 

De nos jours, les futurs clients aiment tout particulièrement se faire conseiller et sont constamment à la recherche de nouvelles inspirations pour égayer leur quotidien.

 

Soyez apporteur d’idées et véhiculez les tendances en partageant vos idées et votre passion. Là encore les réseaux sociaux vont être vos meilleurs alliés pour soigner la gestion de la relation client !

 

 

Trouver des idées tendances

 

Les médias sociaux de type visuels que sont Instagram et Pinterest sont incontournables pour se tenir au courant des dernières idées tendances.

 

En effet, ces réseaux sociaux sont des endroits où les utilisateurs rassemblent leurs idées sous une même thématique.

C’est donc un outil extraordinaire pour les artisans en quête d’inspiration pour proposer à leurs clients de nouveaux projets de création (décoration, rénovation, …).

 

Ces environnements stimulent la créativité et affichent des tendances déco en constant renouvellement, ces dernières émergeant en fonction des saisons, des humeurs du moment ou des mouvements dans l’air du temps.

 

Posez-vous la question : quelles idées votre société peut-elle mettre en avant pour accompagner vos clients dans la réalisation de leurs rêves ? Pour vous aider dans votre recherche, voici deux astuces efficaces :

 

  • S’abonner aux comptes d’influenceurs spécialisés dans votre domaine d’activité et consulter régulièrement leurs contenus pour vous tenir au courant.

 

  • Utiliser les moteurs de recherche pour trouver des comptes ou pages inspirants : tapez par exemple « top comptes Instagram » ou « top Pinterest » suivi de votre branche d’activité et inspirez-vous des comptes qui apparaissent en résultats.

 

Le bouche-à-oreille sur internet : maximiser votre e-réputation grâce aux réseaux sociaux

 

Vous le savez le bouche-à-oreille est la meilleure façon de faire connaître votre entreprise et d’augmenter votre clientèle.

Particulièrement efficace, le bouche-à-oreille sur internet vous permet de toucher un public quasi infini, le nombre d’internautes recensés dans le monde dépassant largement les 3 milliards !

 

 

Conseils et exemples de réalisations : zoom sur votre statut d’expert

 

Une manière particulièrement efficace de proposer vos services à des futurs clients consiste à vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine d’activité.

 

Donnez envie à vos prospects de faire appel à vous et de vous rencontrer en :

 

  • Proposant des conseils en rénovation d’intérieur : postez des vidéos et des photos sur les coulisses de votre chantier, sur les processus de fabrication, sur vous et votre force de vente. Profitez de ces publications pour proposer aux utilisateurs de vous contacter pour en savoir plus sur les matériaux utilisés et sur votre activité.

 

  • Partageant vos réalisations : postez des photos de vos chantiers, de vos créations, de vos productions, incitez les anciens clients à donner leur avis, … Vous avez eu l’opportunité de participer à des salons professionnels ? Faites un retour sur ces événements qui ont fait parler de votre entreprise !

 

Avoir un rythme de publication régulier pour trouver des clients

 

Pour communiquer sur votre activité, vous devez impérativement publier régulièrement. En effet, l’objectif est de se créer une communauté. Cette dernière est en constante demande de nouveautés et avide de nouvelles fraîches ! Pour la combler et surtout la fidéliser, il est indispensable que votre fréquence de publication soit suffisante.

 

 

Préparer un planning de publications

 

Un manque d’inspiration, une période de travail trop surchargée, … Si vous ne vous organisez pas en amont, vous risquez d’être absent trop longtemps des réseaux sociaux. Pour éviter des périodes trop longues sans post, n’hésitez pas à préparer un planning de publication.

 

Avoir des idées à l’avance de ce que vous allez publier vous permet d’avoir une communication régulière et de choisir des sujets qui intéressent réellement vos clients potentiels et correspondent à leurs attentes. Vous mettez ainsi en avant votre savoir-faire et votre disponibilité.

 

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Vous voilà convaincu, les cartes de visite, la prospection téléphonique ou le démarchage classique ne suffisent plus pour assurer la notoriété de votre entreprise !

 

Désormais, pour se démarquer dans le monde de l’artisanat et se faire connaître du plus grand nombre, il faut miser également sur les réseaux sociaux comme technique de vente. Ces nouveaux supports de communication doivent faire partie de votre stratégie marketing pour trouver de nouveaux clients et fidéliser vos contacts. Adhérez dès maintenant au bouche à oreille 2.0 en affichant votre entreprise sur les réseaux sociaux !

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A propos de l'auteur

L'envie de rénover des appartements pour les optimiser et qu'ils me correspondent a commencé dès mon premier achat immobilier, il y a 20 ans. Peu à peu, face à la demande de mon entourage de les accompagner à leur tour, j'en ai fait mon métier en devenant architecte d'intérieur. De la conception à la réalisation, je proposais un accompagnement de A à Z à mes clients. Le nouveau concept d'IZI by EDF m'a séduit immédiatement, avec une manière de fonctionner différente de la manière traditionnelle, mais toujours dans cette volonté d'accompagnement du client du début jusqu'à la fin. Habitant dans le sud, je profite de la chaleur pour me détendre dans l'une des innombrables terrasses de Toulouse, et profite de la proximité des Pyrénées pour m'adonner à mes sports préférés : ski, randos, trails.

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