Artisans : 9 bonnes pratiques pour trouver des clients

Trouver des clients

En tant que professionnel du bâtiment, votre objectif principal consiste à trouver des clients et des chantiers pour pouvoir travailler. Mais voilà, la concurrence est rude ! Alors comment s’y prendre pour agrandir sa clientèle et la fidéliser ? Vous comptiez uniquement sur le bouche-à-oreille mais vous vous rendez compte que cela ne suffira pas ? On vous aide à assimiler les bonnes pratiques pour augmenter significativement vos chances de signer de nouveaux contrats.

 

Comment prospecter efficacement ? Quelles techniques permettent de trouver de nouveaux clients ? Quelle stratégie de prospection mettre en place pour avoir un véritable retour sur investissement ?

Zoom sur 9 méthodes qui marchent pour rechercher et trouver des clients dans la rénovation d’intérieur.


Une bonne réputation pour convaincre vos prospects


Un client mécontent de votre travail parlera plus de vous qu’un client totalement satisfait : c’est la règle du jeu ! Avec cette réalité bien en tête, vous comprenez toute l’importance de montrer à vos prospects que vous êtes un artisan sérieux pour attirer de nouveaux clients.

 

#1 Témoigner de votre travail pour gagner de nouveaux clients


Les particuliers ont davantage tendance à avoir recours aux artisans qui leur inspirent confiance. Pour installer ce climat de confiance, il faut apporter à vos futurs clients des preuves de votre professionnalisme :

  • Les pancartes de chantier : vous travaillez actuellement sur un chantier, pourquoi ne pas signaler votre présence et votre secteur d’activité via une pancarte de chantier ? Les voisins sont des clients potentiels. En voyant vos réalisations, cela peut leur donner envie d’avoir recours à vos services !
  • Les assurances et les certifications : afficher clairement ses responsabilités civiles, ses labels et son assurance décennale permet de rassurer les clients en leur prouvant que votre activité est honnête et réglementée. Ils peuvent ainsi vous confier des travaux en toute sérénité.

#2 Tenir vos promesses pour entretenir la relation client


Pour laisser une bonne image en tant qu’artisan, le sérieux est primordial ! Ponctualité, amabilité et travail consciencieux sont de rigueur chantier après chantier. Ne négligez aucun détail tout au long de votre intervention chez le client :

  • Effectuez l’ensemble des travaux compris dans le devis
  • Respectez les délais annoncés
  • Laissez un lieu propre à la fin du chantier
  • Respectez le devis jusqu’à la fin : pas de frais de dernière minute qui gonflent la note finale !

En soignant vos chantiers, votre bonne réputation sera votre meilleure publicité et vos clients satisfaits vos meilleurs commerciaux !

 

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La prospection traditionnelle : une valeur sûre à ne pas négliger

 

#3 Miser sur la publicité papier pour faire connaître son entreprise


Pour une publicité locale, différents supports publicitaires peuvent être utilisés pour communiquer :

  • Des cartes de visites
  • Des prospectus
  • Des objets publicitaires, appelés goodies : stylos, blocs-notes, porte-clés, sacs, briquets, portant les couleurs de votre entreprise
  • Des calendriers publicitaires

Néanmoins, pour que ces derniers soient réellement efficaces dans la conquête de nouveaux clients, il faut que votre message soit clair.

 

Pour cela, selon les possibilités offertes par le support publicitaire choisi, nous vous conseillons :

  • Intégrer le logo de votre entreprise
  • Préciser votre activité
  • Insérer un slogan efficace
  • Privilégier les photos : c’est bien connu, une image vaut mieux que mille mots ! Faites-vous connaître via des photos de vos récentes réalisations.
  • Inscrire vos coordonnées : le client doit pouvoir vous contacter facilement via le canal de communication qui lui convient le mieux. Courriel, téléphone, adresse postale, l’ensemble de vos coordonnées doit figurer sur votre publicité.

Grâce à ces différents supports, vous laissez une trace, on se souvient de vous et vous pouvez être repéré par d’autres particuliers ou entreprises qui sous-traitent.

 

#4 Utiliser différents modes de distribution dans votre prospection commerciale


Pour que vos actions de prospection soient efficaces, il vaut mieux ne pas se cantonner à un seul mode de distribution. Pour remettre cartes de visites, prospectus publicitaire ou autres, vous pouvez utiliser :

  • Les boîtes aux lettres
  • Les commerces

Boulangerie, épicerie, salon de coiffure, quel que soit le type de commerces, votre carte de visite ou votre flyer peut interpeller un client à la recherche d’un professionnel pour ses futurs travaux de rénovation d’intérieur. De plus, certains magasins de bricolage apprécient d’avoir des artisans à proposer à leurs clients si ces derniers en font la demande. Pourquoi ne pas se rapprocher de ces enseignes et leur laisser vos prospectus et cartes de visite ?

 

  • Les établissements publics

Chambres des métiers, mairie, CCI, ces différents établissements publics mettent à disposition des espaces d’affichage libres, et vous permettront de développer votre portefeuille clients.

 

  • L'entourage

Famille, amis, connaissances, votre entourage peut vous aider à développer votre réseau et faire de la publicité en votre nom. Gardez constamment des cartes de visites sur vous afin de pouvoir en laisser une si l’occasion se présente en dehors de vos heures de travail.

 

  • Le réseau de professionnels

Agences immobilières, compagnies d’assurance, architectes, constructeurs de maison, certaines sociétés peuvent faire appel à vous pour du travail en sous-traitance.

 

  • Le véhicule professionnel

Il s’agit de personnaliser votre véhicule d’entreprise avec un marquage publicitaire. En effet, lorsque vous circulez à bord de votre transport, vous restez dans le secteur qui correspond à votre zone de chalandise. C’est une initiative particulièrement efficace pour offrir la visibilité sur votre activité commerciale !

 

#5 Participer à des salons professionnels pour attirer de nouveaux clients


Participer à un événement qui peut vous faire connaître et parler de vous est une occasion à ne pas rater ! Les salons professionnels sont des sites de prospection pertinents pour les professionnels du bâtiment. Au cours du salon, vous pouvez :


  • Expliquer votre métier et informer sur vos prestations et vos services,
  • Faire des démonstrations : atelier menuiserie, atelier peinture, les animations mises en place peuvent être multiples ! Soyez inventif afin de susciter l’admiration du public pour votre savoir-faire.
  • Entrer en contact avec des futurs clients : les particuliers qui se rendent à ces salons professionnels ont en général un projet de travaux en tête. Cette première prise de contact peut s’avérer payante si votre image de marque et votre pitch les a favorablement impressionnés.
  • Convaincre les particuliers de vous confier leurs travaux : c’est le moment de parler avec passion de votre métier. Développer vos relations commerciales en présentant à vos prospects des photos de réalisations dont vous êtes particulièrement fier !

Internet : un outil incontournable pour vous faire connaître


De nos jours, Internet est devenu indispensable pour trouver de nouveaux clients quel que soit le secteur. En effet, les particuliers iront chercher en ligne des solutions pour répondre à leurs besoins : la rénovation d’intérieur en fait partie.

 

#6 Avoir un site internet pour sa prospection digitale


Selon votre budget de communication, vous pouvez soit choisir de confier la création de votre site internet pro à un prestataire spécialisé dans le domaine (agence, freelance, …), ou créer gratuitement votre site web par le biais de plateformes comme Wordpress par exemple.


Pour atteindre son objectif, votre site web pro doit contenir les informations suivantes :

  • Les activités et prestations proposées par votre entreprise
  • Les zones d’intervention : régions, départements, villes.
  • Les assurances et certifications dont bénéficient votre entreprise
  • Une galerie photos présentant certaines de vos réalisations
  • Les coordonnées de votre entreprise : numéro de téléphone, adresse mail, adresse postale.

Vous pouvez même rédiger quelques articles pour conquérir de nouveaux clients parmi ceux qui liront vos contenus.

 

#7 S'inscrire sur des annuaires de référencement


Si vous n’avez pas de site web et n’avez pas le temps de miser sur cette option, les annuaires de référencement peuvent être une bonne solution à votre stratégie commerciale.

 

Annubat, Annuaire du bâtiment, Sageret, de nombreux annuaires de référencement sont mis à disposition des artisans pour leur permettre de se faire connaître. Une fois inscrit, vous devrez renseigner plusieurs informations afin d’accroître votre visibilité :


  • Le nom de votre société
  • Votre activité
  • Votre adresse
  • Votre numéro de téléphone
  • Votre numéro de SIRET

#8 Utiliser les réseaux sociaux pour mettre en avant son service


Les particuliers sont de plus en plus présents sur les réseaux sociaux. Vous auriez tort de vous priver de ce canal de communication dans l’air du temps !`

 

Créez donc votre page entreprise sur les réseaux sociaux les plus utilisés comme Facebook notamment.

C’est un excellent moyen pour parvenir à développer un capital sympathie et assurer une présence en ligne à moindre coût.

En effet, au sein de votre page pro, vous pouvez publier des photos et vidéos de vos réalisations, interagir avec la communauté, proposer des formats originaux (tutos, conseils, …). En informant vos clients et prospects que vous êtes disponible pour répondre à leurs questions et qu’ils peuvent vous demander des conseils, vous vous positionnez en tant qu’expert auprès d’eux et entretenez un bon relationnel.

 

N’hésitez pas à demander à vos clients existants de poster un avis sur votre prestation, ce qui vous aidera dans votre stratégie d’acquisition client.

 

#9 S’inscrire à une plateforme d’artisans : trouvez des chantiers et gagnez du temps


Vous pouvez faire partie d’un réseau d’artisans dédié aux professionnels du bâtiment en vous inscrivant sur des plateformes d’artisans en ligne. Ces nouveaux outils de prospection permettent de se faire connaître sans avoir à prospecter.

 

Parmi ces plateformes, le Réseau IZI by EDF se démarque en proposant gratuitement des chantiers aux artisans qui en font partie.

 

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Trouver des clients ne vous semble plus être un objectif hors de portée ? Vous avez raison, maintenant que vous connaissez les nombreux canaux de communication qui sont à votre disposition, vous avez toutes les cartes en main pour faire connaître votre entreprise et multiplier les demandes de chantier !

Alors il est temps de se lancer : bonne réputation, prospection traditionnelle, réseaux sociaux et réseaux d’artisans, tous les moyens sont bons pour faire de votre société une entreprise incontournable dans votre secteur !

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A propos de l'auteur

Faire de mon chez moi un vrai cocon, ça a toujours été essentiel. En rénovant ma maison j'ai réalisé à quel point il était important d'être bien entouré, le temps que cela me prenait, l'énergie que cela me demandait. Mes expériences professionnelles m'ont amené vers le secteur du bâtiment et aussi du service, de la distribution avec toujours à cœur la satisfaction client. Grâce à IZI By EDF, j'ai la chance de travailler auprès d'une grande diversité de personnes et d'accompagner les clients dans leurs projets. Toujours en mouvement, j'aime les voyages, les grands espaces, la randonnée et toutes les cuisines du monde.

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